Politique de Confidentialité

Dernière mise à jour: 23 Mai 2018.

NB: nous utilisons MailChimp comme plateforme de marketing et d’automatisation. En acceptant notre politique de confidentialité en vous abonnant à uplist.fr, vous reconnaissez que les informations que vous fournissez seront transférées à MailChimp pour traitement conformément à leur politique de confidentialité et conditions d’utilisation.

  1. Introduction

Cette politique de confidentialité vous explique comment uplist.fr (propriété de M. Tarek Issa) utilise vos données personnelles lorsque vous visitez notre site et interagissez avec nous.

Vous trouverez également la description de votre droit à la protection de la vie privée et de la façon dont la loi vous protège.

Il est important que vous lisiez la présente politique de confidentialité ainsi que toute autre politique de confidentialité que nous vous fournissons, afin que vous soyez conscient des raisons pour lesquelles nous utilisons vos données et comment nous le faisons.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez exercer votre droit à la protection de la vie privée, veuillez suivre les instructions de la présente politique de confidentialité. Voir ci-dessous : Comment contacter uplist.fr à propos de la politique de confidentialité.

 

  1. Notre site Internet

Notre site Internet uplist.fr promeut notre newsletter et stories (histoires d’entrepreneurs et de startups). Ce site Internet n’est pas destiné aux enfants et nous ne recueillons pas intentionnellement de données relatives à des enfants.

Dans la présente politique de confidentialité, les mentions « uplist.fr », « nous », « nos », ou « notre » font référence à l’entreprise correspondante uplist.fr responsable du traitement de vos données.

 

  1. Les données personnelles que nous recueillons sur vous

Les données personnelles, ou les informations personnelles, signifient toute information à propos d’un individu pouvant servir à l’identifier. Cela n’inclut pas les informations où l’identité est cachée (données anonymes).

Nous recueillons une variété d’informations concernant nos lecteurs et les visiteurs du site Internet uplist.fr. Ces données personnelles se divisent en différentes catégories :

  • Les Données d’Identité comprennent le titre, le prénom et le nom. Si vous interagissez avec nous via les réseaux sociaux, votre nom d’utilisateur sur ceux-ci peut en faire partie.
  • Les Données de Contact comprennent l’adresse e-mail et les numéros de téléphone.
  • Les Données Techniques comprennent votre adresse IP, vos données de connexion, le type et la version de votre navigateur, votre fuseau horaire et votre localisation, les types et versions de plug-in de votre navigateur, votre système et votre plateforme d’exploitation, et d’autres technologies sur les appareils que vous utilisez pour accéder à ce site Internet.
  • Les Données d’Utilisation comprennent les informations concernant la manière dont vous utilisez notre site Internet et nos services.
  • Les Données de Suivi comprennent les informations que nous ou toute autre personne recueillons sur vous à partir de cookies et de technologies de suivi similaires, telles que des balises Web, des balises pixel ou des identificateurs mobiles.
  • Les Données de Marketing et de Communication comprennent vos préférences concernant la réception ou non des emailings/newsletters de notre part ou de tiers, et vos préférences en matière de communication.

N’oubliez pas que si vous choisissez de ne pas partager de données personnelles avec nous ou refusez certaines autorisations de contact, nous ne pourrons peut-être pas fournir les services demandés.

 

  1. Comment vos données personnelles sont-elles recueillies ?

Nous utilisons diverses méthodes pour collecter des données vous concernant, parmi lesquelles :

  • Interactions directes. Vous pouvez nous fournir vos Données d’Identité, vos Données de Contact et vos Données Financières en remplissant nos formulaires ou en nous contactant par e-mail, t’chat ou réseau social.
  • Cela comprend les données personnelles que vous donnez lorsque vous :
      • vous inscrivez pour recevoir la newsletter uplist.fr ;
      • posez des questions ou demandez à recevoir des informations ;
      • demandez un devis sur nos services ;
      • nous contactez sur les réseaux sociaux ;
      • participez à un concours, une promotion ou un sondage ;
      • nous contactez ; ou
      • laissez des commentaires ou des évaluations de nos services (soyez gentils !).

 

  • Technologies ou interactions automatisées. Alors que vous interagissez avec nous, y compris sur le site uplist.fr, nous pouvons recueillir automatiquement des Données Techniques concernant votre équipement, vos actions et habitudes de navigation. Nous pouvons également recueillir des Données de Suivi lorsque vous utilisez notre site Internet ou cliquez sur l’une de nos publicités (y compris celles affichées sur des sites tiers).
  • Sources de tierces parties ou accessibles au public. Nous pouvons recevoir des données personnelles vous concernant de la part de différents types de tierces parties, parmi lesquels :
      • des Données Techniques et/ou des Données de Suivi de la part de fournisseurs de solutions analytiques, de réseaux publicitaires et de fournisseurs d’informations ;
      • des Données d’Identité et des Données de Contact de la part de partenaires de données ; et
      • des données de la part de toute tierce partie autorisée par la loi à partager vos données personnelles avec nous ou à qui vous en avez donné l’autorisation, telle que les réseaux sociaux ou les sites d’évaluations.

 

  1. Utilisation de vos données personnelles

Nous utiliserons uniquement vos données personnelles conformément à la loi. Généralement, vos données personnelles seront utilisées dans les cas suivants :

  • Afin de vous envoyer des e-mailings et newsletters lorsque vous vous êtes inscrit sur le site web
  • Afin d’exécuter le contrat que nous avons ou allons signer avec vous. Par exemple, lorsque vous commandez un service, il s’agit d’un contrat.
  • Lorsque nous devons répondre à d’éventuelles obligations légales ou réglementaires. Par exemple, pour la tenue de nos registres de vente conformément à la conformité fiscale.

 

En général, nous ne nous reposons pas sur le consentement comme fondement légal pour traiter vos données personnelles, sauf dans les cas où cela est requis par la loi, par exemple pour l’envoi de communications marketing directes. Lorsque le fondement légal repose sur le consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment.

Voir Explications des fondements légaux régissant le traitement que nous faisons de vos données personnelles afin d’en savoir plus sur les principes légaux sur lesquels nous nous appuyons pour traiter vos données personnelles.

  1. Explications des fondements légaux régissant le traitement que nous faisons de vos données personnelles

Le tableau en Annexe ci-dessous décrit toutes les manières dont nous avons l’intention d’utiliser vos données personnelles ainsi que les principes légaux sur lesquels nous nous appuyons pour le faire. Nous avons également indiqué nos intérêts légitimes, le cas échéant.

Veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles selon différents fondements légaux en fonction des fins spécifiques pour lesquelles nous utilisons vos données.

Nous n’effectuons aucune prise de décision automatisée.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à ce propos. Voir ci-dessous : Comment contacter uplist.fr à propos de la politique de confidentialité.

 

  1. Vos préférences en publicité, marketing et communication

Nous pouvons utiliser vos Données d’Identité, vos Données de Contact, vos Données Techniques, vos Données de Suivi et vos Données d’Utilisation afin d’avoir une idée de ce que vous pourriez vouloir ou avoir besoin ou de ce qui pourrait vous intéresser. C’est ainsi que nous décidons quels services et offres sont pertinents pour vous et que nous vous en informons. C’est ce que nous appelons la communication marketing directe.

Celle-ci peut être menée par e-mail. Par exemple, vous pourrez recevoir la newsletter dans votre boîte de réception.

Sur notre site, nous faisons le maximum pour que vous sachiez clairement ce que nous faisons et quelles communications vous allez recevoir, que ce soit vous qui décidiez de vous inscrire à la newsletter lors de la visite du site. Vous avez également le droit de changer d’avis à tout moment et de refuser (mais nous serons tristes de vous voir partir, donnez-nous une chance en définissant vos préférences avant de nous quitter !). La manière la plus simple de le refuser est de cliquer sur le lien de désinscription au bas de la communication.

Il existe bien sûr de nombreuses manières différentes de faire de la publicité et vous en verrez pour uplist.fr à divers endroits. Ces méthodes ne sont pas toutes basées sur l’utilisation de données personnelles. Parfois, comme autrefois, nous achetons des espaces de publicité dans le monde réel ou sur des sites Internet et sur les réseaux sociaux. Si vous voyez des publicités de uplist.fr sur des sites Internet et des réseaux sociaux, elles ne vous visent peut-être pas personnellement, il est possible qu’on ait simplement réservé l’espace. Certaines actions que nous menons vous sont destinées spécifiquement :

  • des e-mails, par exemple la newsletter ;

Nous travaillons avec des partenaires pour essayer de promouvoir la portée de nos publicités. Nous utilisons l’analyse de données à cette fin. Nous utilisons les Données de Suivi afin de produire des publicités en ligne pertinentes, entre autres via des sites Internet ou des réseaux sociaux.

Les Données de Suivi, et en particulier les cookies, nous permettent de diffuser des publicités sur les sites et réseaux sociaux qui soient les plus pertinentes possible pour vous et pour de nouveaux clients potentiels de uplist.fr. Les cookies utilisés à cette fin sont souvent placés sur notre site par des entreprises spécialisées.

Les cookies peuvent également nous indiquer si vous avez vu une publicité spécifique et depuis combien de temps. Cela nous est utile afin de contrôler l’efficacité de nos publicités et le nombre de fois où elles sont vues (on ne prend pas le risque de devenir embêtant). Les cookies nous permettent également de savoir si vous avez ouvert notre e-mail marketing car nous ne voulons pas vous envoyer de choses que vous n’allez pas les lire.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les Données de Suivi, en particulier les cookies, consultez la partie Cookies ci-dessous.

Pratiquement tous les cookies liés à la publicité font partie de réseaux publicitaires en ligne de tiers. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de contrôler les publicités que vous voyez en ligne, consultez les programmes de retrait établis par l’Alliance de la publicité numérique (États-Unis), l’Alliance de la publicité numérique du Canada et l’Alliance européenne pour l’éthique en matière de publicité numérique. Nous ne contrôlons pas les cookies installés par des réseaux publicitaires.

  1. Cookies

Après lecture du paragraphe précédent, Vos préférences en publicité, marketing et communication, vous savez que les cookies sont un outil que nous (et toute entreprise en ligne) utilisons pour les publicités. Mais ce n’est qu’un aspect des intérêts apportés par l’utilisation de cookies. Ils sont généralement plutôt intelligents.

Certains cookies recueillent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent uplist.fr : par exemple quelles pages sont le plus souvent visitées ou si des messages d’erreur sont apparus sur certaines pages. Ces cookies ne recueillent pas d’informations permettant d’identifier un visiteur. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et utilisées pour améliorer le fonctionnement de uplist.fr.

Lorsque vous utilisez uplist.fr, votre appareil ou navigateur peut recevoir des cookies de tierces parties, par exemple lorsque vous utilisez du contenu intégré et des liens de réseaux sociaux. Il est important que vous sachiez que nous n’avons aucun accès ni contrôle sur les cookies utilisés par ces entreprises ou sites de tiers. Nous vous conseillons de consulter le site Internet de la tierce partie pour avoir plus d’informations concernant leurs cookies et la façon de les gérer.

Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il refuse tous les cookies ou seulement certains, ou pour vous alerter lorsque des sites définissent ou utilisent des cookies. Veuillez noter que si vous désactivez ou refusez les cookies, certaines parties de ce site seront inaccessibles ou ne fonctionneront pas correctement.

  1. Divulgation de vos données personnelles

Vos données personnelles peuvent être partagées avec les parties indiquées ci-dessous aux fins définies dans la présente politique de confidentialité. Vos données personnelles peuvent également être partagées si la loi l’autorise.

Vos données personnelles peuvent être partagées avec les catégories de tiers suivantes :

  • La plateforme de marketing MailChimp, que nous utilisons pour vous envoyer des emails ; et
  • les auditeurs et conseillers professionnels tels que les banquiers, avocats, comptables et assureurs ; et
  • le gouvernement, les régulateurs et la police.

 

  1. Sécurité des données

Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées afin d’empêcher que vos données personnelles ne soient accidentellement perdues, utilisées, modifiées, dévoilées ou consultées sans autorisation. De plus, l’accès à vos données personnelles est limité aux employés, agents, contractuels et autres tierces parties selon le principe du besoin de savoir. Ils traiteront vos données personnelles conformément à nos instructions et sont soumis à l’obligation de confidentialité.

Nous avons mis en place des procédures pour traiter toute violation présumée de données personnelles. Vous et tout régulateur compétent serez notifiés d’une telle violation lorsque la loi l’exige.

 

  1. Liens vers des sites tiers

Ce site Internet peut contenir des liens vers des sites (nos pages sur les réseaux sociaux, par exemple). Cliquer sur ces liens ou permettre ces connexions peut autoriser des tiers à recueillir ou partager des données vous concernant. Nous ne contrôlons pas ces sites tiers et ne sommes pas responsables de leurs déclarations de confidentialité. Lorsque vous quittez notre site, nous vous conseillons de lire la politique de confidentialité de chaque site que vous visitez.

 

  1. Conservation des données

Vos données personnelles seront uniquement conservées le temps nécessaire à la mise en œuvre de ce pour quoi elles ont été recueillies. Cela comprend les exigences légales, comptables ou de déclaration.

Afin de déterminer la période appropriée de conservation de vos données personnelles, nous prenons en compte la quantité, la nature et la sensibilité de ces données, le risque potentiel du préjudice causé par une utilisation ou une divulgation non autorisée, le but de leur traitement et la possibilité d’atteindre ce but par d’autres moyens, et les exigences légales applicables.

Conformément à la loi, à des fins fiscales, nous devons conserver les informations de base concernant nos clients (y compris les Données de Contact, les Données d’Identité) six ans, à compter du moment où ils cessent d’être nos clients.

Dans certains cas, vous pouvez nous demander de supprimer vos données. Consultez Vos droits légaux ci-dessous pour plus d’informations.

Dans certains cas, nous rendons anonymes vos données personnelles (pour qu’elles ne vous soient plus associées) à des fins statistiques ou de recherche, auquel cas nous pouvons les utiliser indéfiniment, sans autre notification.

  1.   Vos droits légaux

Si le Règlement général sur la protection des données vous est applicable car vous êtes dans l’Union européenne, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles, conformément à la législation sur la protection des données :

  • Le droit d’être informé : nous avons l’obligation de vous informer de la manière dont nous utilisons vos données personnelles (ce que nous faisons dans la présente politique de confidentialité) ;
  • Le droit d’accès : c’est le droit d’effectuer une demande d’accès aux données vous concernant afin de recevoir une copie des données à caractère personnel que nous détenons à votre égard ;
  • Le droit de rectification : le droit de nous demander de rectifier des données personnelles vous concernant qui seraient incomplètes ou inexactes ;
  • Le droit à l’effacement, aussi connu sous le nom de « droit à l’oubli » : dans certains cas, vous pouvez nous demander de supprimer les données personnelles que nous avons vous concernant (mis à part s’il existe une raison juridique impérieuse qui nous oblige à les conserver) ;
  • Le droit à la limitation du traitement : vous avez le droit dans certains cas de nous demander de suspendre le traitement des données personnelles ;
  • Le droit à la portabilité des données : vous avez le droit de nous demander une copie de vos données personnelles dans un format courant (par exemple un fichier .csv) ;
  • Le droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles (par exemple, en nous interdisant de traiter vos données à des fins de marketing direct) ; et
  • Les droits relatifs à la décision individuelle automatisée et au profilage : vous avez le droit de nous demander d’être transparents concernant tout profilage que nous effectuons ou toute décision automatisée.

 

Contactez-nous si vous souhaitez exercer l’un des droits décrits ci-dessus (voir Comment contacter uplist.fr à propos de la confidentialité).

Vous n’aurez pas de frais à payer pour l’accès à vos données personnelles (ni pour l’exercice de tout autre droit). Cependant, nous pourrons vous facturer des frais raisonnables si votre demande est manifestement infondée, répétitive ou excessive. Dans ce cas, nous pouvons aussi refuser de répondre à votre demande.

Nous pouvons vous demander des informations spécifiques afin de confirmer votre identité et d’assurer votre droit d’accès à vos données personnelles (ou pour exercer tout autre droit). Il s’agit d’une mesure de sécurité pour garantir que ces données personnelles ne soient pas délivrées à une personne non autorisée à les recevoir. Nous pouvons aussi vous contacter pour obtenir plus d’informations concernant votre demande, afin de vous donner une réponse plus rapide.

Nous essayons de répondre à toutes les demandes légitimes dans un délai d’un mois. Ce délai d’un mois peut être dépassé dans le cas où votre demande est particulièrement complexe ou si vous en avez fait plusieurs. Dans ce cas, nous vous préviendrons et vous tiendrons informé.

 

  1. Comment contacter uplist.fr à propos de la confidentialité

Pour toute question concernant la présente politique de confidentialité ou pour exercer l’un de vos droits, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse : hello[at]uplist.fr.

 

  1. Une petite demande de la part de uplist.fr

Il est important que les données personnelles que nous possédons à votre égard soient correctes et à jour. Veuillez nous informer de toute modification de vos données personnelles, tant que vous êtes en relation avec nous. Pour ce faire, contactez-nous par e-mail à l’adresse : hello[at]uplist.fr.

 

  1. Modifications de la politique de confidentialité

Le Règlement général sur la protection des données est récent et la CNIL continue à délivrer de nouveaux conseils aux entreprises pour le respecter. Ainsi, vous pourrez voir de petites mises à jour de notre politique de confidentialité durant les prochains mois. Consultez-la et lisez-la de temps en temps. Merci.

 

ANNEXE. Tableau récapitulatif utilisation de données

 

But / Activité Type de données Fondement légal pour le traitement des données
Pour gérer notre relation avec vous, ce qui comprend :(a) Vous notifier de toute modification dans nos conditions ou notre politique de confidentialité

(b) Vous demander de laisser un commentaire ou de participer à un sondage

IdentitéContact

Marketing et communication

Exécution d’un contrat Nécessaire pour répondre à une obligation légaleNécessaire pour nos intérêts légitimes (afin de tenir à jour nos registres et d’étudier comment nos clients utilisent nos services)
Afin de vous envoyer des communications marketing directes IdentitéContact

Utilisation

Marketing et communication

Suivi

Technique

Pour la plupart des communications marketing directes, nous vous demanderons votre consentement. Cependant, il existe certaines situations où il relève de notre intérêt légitime d’utiliser vos données personnelles ainsi (Veuillez consulter Vos préférences en publicité, marketing et communication sur notre Politique de Confidentialité)
Afin d’administrer et de protéger notre entreprise et ce site Internet (y compris le dépannage, l’analyse des données, les tests, la maintenance du système, l’assistance, les rapports et l’hébergement des données) IdentitéContact

Technique

Suivi

Nécessaire pour nos intérêts légitimes (pour la conduite de notre entreprise, pour la fourniture de services administratifs et informatiques, pour la sécurité du réseau, pour prévenir la fraude et dans le cas d’une réorganisation du travail ou d’un exercice de restructuration du groupe) Nécessaire pour répondre à une obligation légale
Afin d’utiliser des analyses de données pour améliorer notre site Internet, nos produits ou services, notre plan marketing, la relation avec nos clients et leurs expériences TechniqueSuivi

Utilisation

Nécessaire pour nos intérêts légitimes (afin de définir les types de clients qui utilisent nos produits ou services, de garder notre site à jour et pertinent, d’accroître nos activités et d’informer sur notre stratégie marketing)